Accès Top site  Nareva Accès Top site SONAR

Introduction

à l' Acoustique Sous-Marine 

La Mer fut longtemps le monde du mystère :

Depuis l' Antiquité, la mer a toujours intrigué, passionné l' homme : Alexandre le grand, d'après une légende, aurait fait construire une immense cloche de cristal pour aller lui-même faire des observations sous la surface des flots ... Moult épisodes de l' Illiade et l'Odyssée ont lieu en mer (Méditerranée) avec, pour personnages importants, des divinités et des monstres marins imaginaires dont la description enflamme l'imagination du lecteur ... Plus près de nous (1869) Jules Verne, dans son célèbre roman "20.000 lieues sous les mers", s'est appuyé sur ce mystère pour y faire évoluer, dans tous les océans du monde, un nouveau monstre (qualifié par la presse de l' époque de Narval géant, Licorne de mer, Poulpe gigantesque!), le sous-marin "Le Nautilus" du Capitaine Nemo : Premier sous-marin autonome du monde (fictif, mais très confortable : bibliothèque de 17000 livres, salle à manger du commandant 30m2, salon-musée de 60m2 , et déjà écologique : propulsion électrique sur piles au sodium extrait de la mer, nourriture exclusivement marine, air naturel renouvelé en faisant surface régulièrement). Dans ce roman, Jules Verne propose au grand public une nouvelle vision du monde sous-marin : "La mer est tout ! Elle couvre les 7 / 10 du globe terrestre. Son souffle est pur et sain. C'est l'immense désert où l'homme n'est jamais seul, car il sent la vie frémir à ses cotés. La mer n'est que le véhicule d'une surnaturelle et prodigieuse existence ; elle n'est que mouvement et amour ; c'est l'infini vivant ... ... vivez au sein des mers !"

L' Océan : Le monde du silence : en réalité un monde bruyant :

La navigation des hommes à la surface des mers depuis l' origine des temps (pour la pêche, l' exploration, les conquêtes de nouveaux territoires, et le commerce) , puis l'exploration sous-marine et sa divulgation grâce aux médias (Film remarquable à l'époque du Commandant Cousteau "Le Monde du silence", ses séries TV , comme "L'Odyssée sous-marine du Cdt Cousteau" , et le superbe magazine TV actuel "Thalassa", nous ont permis peu à peu de nous rendre compte que ce "monde du silence" était en fait bruyant, très peuplé, et que le lien principal entre tous les êtres vivants sous la mer était le son, omniprésent dans tous les Océans :

Le son , principal lien entre les êtres vivants sous la mer :

Dès le 6ème siècle avant J.C., Pythagore étudia la production des sons ; le mot "acoustique" actuel vient d'ailleurs du grec "akousticos" : qui concerne l' ouïe ; 2 siècles plus tard, Aristote décrivit la propagation du son dans la mer, et il constata que les animaux marins (cétacés, poissons) émettaient des sons dans l' eau, et qu'ils les entendaient bien aussi (ces dispositions influençaient les tactiques des pêcheurs décrites dans son "Histoire des Animaux").

Que ce soit pour leur reproduction (chants des baleines) ou la chasse de leurs proies (clics des dauphins), la plupart des cétacés et des poissons utilisent une gamme de sons particulière à leur espèce, transmis par l'eau de mer autour d'eux sur des distances très variées : de quelques mètres (coquillages et crustacés) à plus de 1000 km pour les baleines dans les cas favorables de propagation...

S' ajoutent à ces sons d'origine animale les autres sons dits "naturels", comme le bruit des vagues, de la pluie, des craquements de la banquise aux pôles, des tremblements de terre ou des glissements de terrains sous-marins, et , depuis moins d' un siècle pour la plupart, les sons "non naturels", d' origine humaine, comme les bruits de moteurs, d' hélices, d' explosions, de forages, de SONARs de détection civils ou militaires (sonars de pêche, sondeurs de navigation, sonars actifs des frégates anti-sous-marins, d' hélicoptères, ou de torpilles).

Un monde où cohabitent animaux et humains

Pêche excessive, Zoo marins, protection des mamifères marins, échouages de cétacés dûs à l' homme, pollution des mers (pétrole et aussi sacs plastique meurtiers), effet de serre induisant le réchauffement rapide des mers (voir la prolifération récente de méduses géantes -200 kg !- en Mer Jaune et au Japon), nous sommes liés, animaux marins et humains, à une planète bleue commune (70% de la Terre est Mer ). Sur cette planète où les animaux dépendent de nous en majorité pour leur survie, l'inverse est également vrai, ne l' oublions pas !

Copyright © 2007 - mod 2008 - Bernard Guillée

Retour au Portail Nareva

retour Portail Nareva